Dessin de bâtiment (5250)
Collège Royal du Québec
Secondaire, formation générale des adultes, collégial et formation continue
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Dessin de bâtiment (5250)
Aperçu du programme
La formation Dessin de bâtiment (5250) s’adresse aux personnes qui souhaitent acquérir des compétences spécialisées en conception de plans architecturaux et techniques, dans un contexte résidentiel, commercial et industriel. Ce programme complet permet de développer la capacité à réaliser des plans détaillés à l’aide de logiciels de dessin assisté par ordinateur, en conformité avec les normes en vigueur et les directives des architectes et des ingénieurs.
Ce métier stimulant exige rigueur, minutie, autonomie et une excellente compréhension des principes géométriques et techniques.
La formation mène à l’obtention d’un Diplôme d’études professionnelles (DEP) délivré par le ministère de l’Éducation du Québec et est disponible en français et en anglais.
Objectifs de la formation
Le programme vise à :
- Acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à la production de dessins techniques précis;
- Réaliser des relevés sur les chantiers et rechercher l’information technique pertinente;
- Déterminer des quantités de matériaux et préparer des estimations sommaires;
- Maîtriser l’utilisation des logiciels de dessin et des outils informatiques spécialisés;
- Concevoir des plans d’architecture, de structure (béton, acier) et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité);
- Développer la capacité à réaliser des plans complets d’immeubles résidentiels et commerciaux.
Contenu de la formation
La formation comprend 25 compétences totalisant 1 800 heures, réparties sur environ 19 mois:
| Code | Énoncé de la compétence | Heures |
| 255-002 | Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction | 30 |
| 325-011 | Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15 |
| 325-211 | Utiliser des moyens de recherche d’emploi | 15 |
| 325-258 | S’intégrer au milieu de travail | 120 |
| 325-262 | Utiliser un ordinateur | 30 |
| 325-273 | Dessiner un élément architectural | 45 |
| 325-287 | Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin | 105 |
| 325-297 | Dessiner des volumes architecturaux | 105 |
| 325-308 | Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial | 120 |
| 325-315 | Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin | 75 |
| 325-324 | Dessiner le plan d’une structure de béton | 60 |
| 325-332 | Effectuer des relevés | 30 |
| 325-346 | Rechercher de l’information relative à la plomberie | 90 |
| 325-356 | Dessiner un plan de plomberie | 90 |
| 325-362 | Dessiner une coupe de mur et un détail technique | 30 |
| 325-372 | Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement | 30 |
| 325-384 | Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier | 60 |
| 325-398 | Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier | 120 |
| 325-408 | Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial | 120 |
| 325-413 | Rechercher de l’information relative à l’électricité | 45 |
| 325-423 | Dessiner un plan d’électricité | 45 |
| 325-437 | Dessiner une illustration architecturale | 105 |
| 325-446 | Rechercher de l’information relative à la ventilation | 90 |
| 325-457 | Dessiner un plan de ventilation | 105 |
| 325-468 | Dessiner le plan d’un bâtiment commercial | 120 |
Total des heures : 1 800
Durée et horaire
La formation est offerte à temps plein sur une durée approximative de 19 mois. Les cours peuvent être suivis en présentiel et comporte un stage en entreprise de 120 heures.
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiques
Pour les personnes de 18 ans et plus, les préalables spécifiques sont :
| Compétence | Adultes | Jeunes |
| Langue d’enseignement | FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1) | 132-308 ou (128-316) |
| Langue seconde | – | – |
| Mathématique | MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2) | 063-306 ou (068-314) |
Métier en bref
Les dessinatrices et les dessinateurs en bâtiment réalisent des plans détaillés de résidences, d’immeubles à logements, de structures en acier ou en béton ainsi que des plans de mécanique du bâtiment (plomberie, ventilation, électricité).
Ils utilisent des logiciels spécialisés pour produire des dessins précis à partir des croquis et indications d’un architecte ou d’un ingénieur. Ce métier convient particulièrement aux personnes qui démontrent :
- Un intérêt marqué pour le dessin et la précision;
- Des habiletés en calcul et en géométrie;
- De la débrouillardise et de l’autonomie.
Appellation d’emploi : Dessinateur/Dessinatrice technique
Lieu de la formation
Les cours sont offerts en ligne et en présentiel au campus du Collège Royal du Québec, situé à proximité du métro Sherbrooke à Montréal.
Diplôme et certificats d’excellence
À l’issue de la formation, les personnes ayant complété le programme et satisfait aux exigences recevront un Diplôme d’études professionnelles émis par le ministère de l’Éducation.
Dans le but de reconnaître les efforts soutenus et les performances exceptionnelles des personnes étudiantes, le Collège Royal du Québec remet des certificats d’excellence aux personnes ayant obtenu des résultats académiques remarquables au terme de leur formation. Ces distinctions honorifiques sont attribuées selon une échelle de reconnaissance inspirée des standards universitaires, incluant les mentions Cum Laude (avec honneur), Magna Cum Laude (avec grande distinction) et Summa Cum Laude (avec la plus haute distinction). Ces mentions sont accordées en fonction de la moyenne finale obtenue. En plus de souligner le mérite individuel, ces certificats constituent un atout professionnel valorisé auprès des employeurs et partenaires du secteur.
Heures d'école
Lundi à Vendredi: 9h – 17h
Adresse
1001 Sherbrooke E, bureau 400
Montréal, QC H2L 1L3
Téléphone
1-514-360-7179
Ministère de l’Enseignement supérieur, permit #294901