Gestion de projets (LCA.FZ)

Collège Royal du Québec

Secondaire, formation générale des adultes, collégial et formation continue

Nos Programmes

Le Collège Royal du Québec offre un environnement d'apprentissage dynamique et une expérience de vie enrichissante sur un campus moderne.

Admissions

S'inscrire au Collège Royal du Québec, c'est choisir une éducation de haute qualité, axée sur l'excellence académique

Étudiants internationaux

Avec un campus moderne et un accès facile aux transports en commun, le collège se distingue par son ambiance dynamique et son ouverture sur le monde

Nouvelles

Restez informé des dernières mises à jour et des événements de notre collège, des ateliers aux moments forts du campus

Nos programmes

Réussir ensemble

Le Collège Royal du Québec, situé en plein cœur de Montréal, offre un cadre d’apprentissage stimulant et une expérience de vie enrichissante pour les étudiants internationaux. Avec son campus moderne, son accès facile aux transports en commun et sa proximité avec le Parc Lafontaine, le collège se distingue par son ambiance dynamique et son ouverture sur le monde.

Gestion de projets (LCA.FZ)

Aperçu du programme

La formation en Gestion de projets s’adresse aux personnes souhaitant développer une expertise appliquée en planification, exécution, suivi et clôture de projets, dans divers secteurs d’activité. Ce programme complet permet d’acquérir des compétences techniques et professionnelles qui répondent aux standards actuels du marché du travail, tant dans le secteur privé que public.

Structuré autour de cours spécialisés et d’un stage en entreprise, le programme aborde l’ensemble des dimensions de la gestion de projets : planification budgétaire, gestion des risques, supervision d’équipes, qualité et contrôle interne.

Cette formation mène à une Attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur. Elle est offerte en français et en anglais.

Objectifs de la formation

Le programme vise à former des gestionnaires de projets compétents et polyvalents, capables de :

  • Planifier et organiser efficacement toutes les étapes d’un projet;
  • Gérer les coûts, les ressources, les risques et les délais;
  • Mettre en œuvre des méthodes de gestion intégrée de la qualité;
  • Diriger des équipes multidisciplinaires et résoudre les conflits;
  • Assurer le suivi et le contrôle interne des activités;
  • Communiquer avec clarté et professionnalisme avec l’ensemble des parties prenantes;
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques des organisations.

 

Contenu de la formation

Le programme est structuré en 12 cours et 1 stage (255 heures) totalisant 1 065 heures :

Session 1

  • Introduction à la gestion de projet
  • Outils et techniques de communication
  • Planification et organisation des ressources du projet

Session 2

  • Gestion des coûts de projet
  • Contrôle de qualité en gestion de projet
  • Méthodologie en gestion de projet

Session 3

  • Outils d’aide à la décision
  • Gestion des risques du projet
  • Gestion d’équipes et résolution de conflits

Session 4

  • Suivi et contrôle d’un projet
  • Gestion des parties prenantes du projet
  • Gestion de projet

Session 5

  • Projet de fin d’études (Stage)

Durée et horaire

La formation compte 1 065 heures, dont un stage de 255 heures, réparties sur cinq sessions consécutives. Les cours sont offerts en ligne et en présentiel, selon un horaire adapté aux adultes (jour, soir ou fin de semaine).

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies à l’article 4 du Règlement sur le régime des études collégiales et aux conditions particulières suivantes:

Art. 4   Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;

  elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental;

  elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;

  elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles. 

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, le titulaire du diplôme d’études secondaires qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  le programme d’études permet d’acquérir une formation technique dans un domaine pour lequel il n’existe aucun programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales;

  le programme d’études est visé par une entente conclue entre le ministre et un ministère ou un organisme du gouvernement du Québec en matière de formation.

Conditions particulières :

  • Mathématique TS5, SN5 ou 526

 

Cheminement pédagogique

Le parcours pédagogique est conçu pour développer progressivement les compétences :

  • Apprentissage des concepts fondamentaux de la gestion de projets;
  • Maîtrise des outils de planification et de suivi;
  • Gestion des coûts, des risques et de la qualité;
  • Développement du leadership et des habiletés de communication;
  • Mise en pratique des connaissances lors du stage de fin d’études.

Perspectives d’emploi

L’AEC Gestion de projets prépare à des rôles variés, tels que :

  • Coordonnateur ou coordonnatrice de projets;
  • Assistant ou assistante chef de projet;
  • Gestionnaire de projets junior;
  • Adjoint ou adjointe à la direction de projets;
  • Superviseur administratif;
  • Technicien ou technicienne en gestion de projets.

Les diplômés peuvent travailler dans des entreprises privées, des cabinets de conseil, des organismes publics ou exercer à titre de consultants indépendants.

Lieu de la formation

Les cours sont donnés en ligne et en présentiel au campus du Collège Royal du Québec, situé près du métro Sherbrooke à Montréal. Les personnes étudiantes bénéficient d’un environnement propice à la collaboration et à l’apprentissage pratique, ainsi que d’un accès à des ressources numériques et à un encadrement personnalisé.

Diplôme et certificats d’excellence

Les personnes ayant complété le programme et obtenu une moyenne minimale de 60 % reçoivent une Attestation d’études collégiales (AEC) délivrée par le Collège Royal du Québec et reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Dans le but de reconnaître les efforts soutenus et les performances exceptionnelles des personnes étudiantes, le Collège Royal du Québec remet des certificats d’excellence aux personnes ayant obtenu des résultats académiques remarquables au terme de leur formation. Ces distinctions honorifiques sont attribuées selon une échelle de reconnaissance inspirée des standards universitaires, incluant les mentions Cum Laude (avec honneur), Magna Cum Laude (avec grande distinction) et Summa Cum Laude (avec la plus haute distinction). Ces mentions sont accordées en fonction de la moyenne finale obtenue. En plus de souligner le mérite individuel, ces certificats constituent un atout professionnel valorisé auprès des employeurs et partenaires du secteur.

Heures d'école

Lundi à Vendredi: 9h – 17h

Adresse

1001 Sherbrooke E, bureau 400
Montréal, QC H2L 1L3

E-mail

Téléphone

1-514-360-7179

Ministère de l’Enseignement supérieur, permit #294901

Ministère de l’Éducation, permit #670500

À PROPOS DE NOUS

C’est avec fierté et enthousiasme que nous vous souhaitons la bienvenue au Collège Royal du Québec, une personne morale sans but lucratif légalement constituée au Québec. Notre établissement d’enseignement se distingue par son engagement envers l’excellence académique, la réussite des personnes étudiantes ainsi que l’innovation pédagogique.
Droits d'auteur © 2025 Collège Royal du Québec | Tous droits réservés.